Objectif
Connaître le KnowledgeManagement et comprendre son utilité pour les métiers de la santé et du soin;
Découvrir les fondamentaux et les étapes pour bâtir le projet de KnowledgeManagement dans le secteur de la santé et du soin.
Découvrir la place du numérique dans la gestion du KnowledgeManagement.
Le programme de cette formation aborde les thèmes suivants :
- Présentation du modèle KnowledgeManagement
> Origine,
> Références,
> Enjeux, - Les besoins des métiers de la santé et du soin,
> Etat des lieux de l’organisation des connaissances sur les pratiques de soin,
> Les besoins des organisations de soins, des filières de soins, des professions médicales, des auxiliaires de soins et des travailleurs sociaux,
> Les freins et les opportunités à prendre en compte dans le secteur de la santé et du soin, - La mise en place d’un projet Knowledge Management dans les organisations médicales, de soin
> La culture collaborative agile / l’organisation apprenante,
> La gestion et l’analyse des contenus (outils et techniques),
> L’exploitabilité des connaissances (accessibilité, qualité et sécurité),
> L’intérêt des outils numériques
> L’analyse d’impact du KnowledgeManagement au niveau collectif et au niveau individuel.
Public
Equipes de management ainsi que les équipes de coordination des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Responsables qualité, Responsables Ressources Humaines, Cadres de santé, IDEC, Médecins coordonnateurs exerçant en établissement, en ambulatoire, à domicile.
Equipes de management, Responsables qualité, Directions ressources humaines, Directions de formation, Directions affaires médicales et Directions affaires pharmaceutiques des entreprises du médicament, des entreprises du dispositif médical et du matériel médical.
Méthode
Apports méthodologiques et pratiques : décryptage des exigences et leur traduction pratique. Si besoin cette formation peut être complétée d’une formation en situation de travail pour une adaptation des pratiques au poste de travail.
Modalités d’évaluation
Evaluation de positionnement en début de formation (Questions à réponses multiples, questions à réponses uniques, questions à réponses courtes,
Evaluation des connaissances acquises en fin de formation (Questions à réponses multiples/uniques et Questions à réponses courtes),
Enquêtes de satisfaction.
Accessibilité
Accès personnalisé et sécurisé à distance (e-learning) 7J/7 ou mixte (e-learning et présentiel). Contenus adaptables aux personnes en situation d’handicap et en fonction de situations individuelles, à préciser dès la première prise de contact. Pour toute demande spécifique écrire à l’adresse : ReferentHandicap@a-amcos.fr