Objectif
Permettre aux professionnels de soins et d’aide aux familles, aux personnes âgées et aux personnes en situation d’handicap de maitriser les spécificités du médicament qui n’est pas un produit comme les autres. Cette formation aborde également les gestes de bon usage en matière de conservation, d’administration et de surveillance des risques de iatrogénie. Les connaissances transmises pour développer les compétences attendues sont :
- la définition du médicament,
- Les différents types de médicaments et mieux savoir les identifier,
- L’importance de la prescription médicale et de la notice du produit dans la prise du médicament,
- La surveillance du médicament en situation réelle d’usage,
- la définition du risque de iatrogénie,
- La conduite à tenir face à un évènement de iatrogénie.
Public
Tous les professionnels des ESSMS : Cadre de santé, IDEC, Infirmier, Aide- soignant(e), Auxilliaire de vie, aide à domicile, aidants.
Méthode
Contenus graphiques et friendly. Les connaissances sont actualisées et contrôlées. Dispense de connaissances en conformité avec les publications de la HAS et de la règlementation en vigueur. Utilisation de techniques pédagogiques et d’outils d’entrainement.
Modalités d’évaluation
(1)Evaluation de positionnement en début de formation (Questions à réponses multiples/uniques et Questions à réponses courtes), (2) Evaluation des connaissances acquises en fin de formation (Questions à réponses multiples/uniques et Questions à réponses courtes), (3) Enquêtes de satisfaction.