Objectif
Permettre au personnel soignant d’un EHPAD de maitriser les bonnes pratiques pour assurer la sécurisation du circuit du médicament.
La formation aborde :
- La présentation du contenu du circuit du médicament,
- Les règlementations et recommandations HAS, applicables en EHPAD, qui encadrent la gestion du médicament, des stupéfiants et des dispositifs médicaux,
- Organisation et formalisation de la coordination interne et de la coordination avec la pharmacie de ville,
- La conduite à tenir pour assurer le bon usage du médicament et la lutte contre la iatrogénie,
- Les 9 règles à respecter pour le stockage,
- L’administration et la règle des 5B,
- L’évaluation/ audit de l’organisation mise en place pour le circuit du médicament et de sa mise en oeuvre.
Public
Cadres de santé, IDEC, Infirmier(e)s, IDEL sous convention avec un EHPAD, Pharmaciens d’officines.
Méthode
Contenus graphiques et friendly. Les connaissances sont actualisées et contrôlées. Dispense de connaissances en conformité avec les publications de la HAS et de la règlementation en vigueur. Utilisation de techniques pédagogiques et d’outils d’entrainement.
Modalités d’évaluation
(1)Evaluation de positionnement en début de formation (Questions à réponses multiples/uniques et Questions à réponses courtes), (2) Evaluation des connaissances acquises en fin de formation (Questions à réponses multiples/uniques et Questions à réponses courtes), (3) Enquêtes de satisfaction.
Accessibilité
Accès personnalisé et sécurisé à distance (e-learning) 7J/7 ou mixte (blended-learning). Contenus adaptables aux personnes en situation d’handicap et en fonction de situations individuelles, à préciser dès la première prise de contact. Pour toute demande spécifique écrire à l’adresse : ReferentHandicap@a-amcos.fr